Notre ligne de conduite

À propos

La compagnie possède plus de quarante ans d’expérience dans l’assemblage de géosynthétiques sur des chantiers divers et sous toutes les latitudes.

Notre histoire

1981
1998
2009
2011
2019
2021

L’origine de l’entreprise remonte à la fondation en 1981 de Matériaux Techniques Côté (MTC) par Jacques Côté, un jeune ingénieur préoccupé par l’écoulement de matières toxiques résultant des activités humaines et par la protection de l’environnement. La société pionnière évolue rapidement sous le nom de Solmax et passe de la distribution à l’installation, à la fabrication de géomembranes entièrement conçues et développées au Québec.

 

En 1998, Solmax fusionne ses activités d’installation avec la compagnie Texel, une autre pionnière. Fondée en 1967, Texel, basée à Sainte-Marie de Beauce, a commencé par fabriquer des couvertures, mais dès 1975 elle est devenue le plus important fabricant et distributeur de géotextiles au Québec et au Canada.

Forte de cette fusion, la nouvelle compagnie d’installation Solmax-Texel offre dès lors à ses clients un service clé en main, de l’expertise de la pose à une gamme complète de produits géosynthétiques selon les caractéristiques des travaux à réaliser.

En 2009, d’un commun accord, Solmax se départit de ses activités d’installation au profit de Texel pour se concentrer uniquement sur la fabrication et la distribution de géomembranes. Solmax, aujourd’hui premier manufacturier mondial, fabrique ses produits novateurs dans une dizaine d’usines réparties dans le monde et œuvre dans les Amériques, la zone EMA (Europe, Moyen Orient, Afrique) et en Asie Pacifique.

La toute nouvelle compagnie d’installation, Texel-Géosol, mise alors à fond sur la pose de géosynthétiques dans la Belle Province en s’approvisionnant d’une part chez le fabricant Solmax et, de l’autre, chez Texel qui a continué d’investir dans la recherche et développement, notamment dans des plateformes de fabrication de géotextiles pour les segments de marchés tels que; géosynthétiques, filtration, transport, industriel, médical-lingettes et l’industrie automobile.

En 2011, voyant une opportunité de faire des affaires hors Québec et doté de l’ADN d’entrepreneur le fils de Jacques Côté, Francis, quitte son emploi chez Texel Géosol pour fonder sa propre compagnie d’installation, FC Liners. Dans l’aventure, il entraîne avec lui, son jeune frère, Gabriel, et quelques fidèles compagnons d’enfance.

En quelques années, la jeune équipe conquiert le marché de l’installation grâce à de solides partenariats dans les provinces et les Territoires du Nord-Ouest canadien ainsi qu’en Amérique du Sud, notamment dans des projets pétroliers et miniers.

En 2019, après une incursion au Québec et dans un contexte de mondialisation et de concurrence accrue, FC Liners fusionne ses forces d’installation avec celle de Texel-Géosol pour fonder FC Géosynthétiques. Du coup, Texel renonce à ses activités d’installation et concentre ses activités de manufacturier et de distributeur de géotextiles comme l’avait fait Solmax avec la géomembrane à l’époque.

Rares sont les destins rectilignes et la nouvelle compagnie FC Géosynthétiques réunit en son sein plus de quarante ans d’expérience des pionniers de l’installation de géomembrane et géotextile, avec la fougue et l’ambition de la jeunesse.

L’équipe multidisciplinaire FC Géosynthétiques est sans conteste le chef de file de l’installation de géosynthétiques au Québec avec, pour objectif, la protection du sol et de l’eau et des écosystèmes de la planète.

L’histoire continue !

Restez à l’affut des prochaines nouvelles et abonnez-vous à notre infolettre.

Notre raison d’exister

Sauver la planète – Protégez la terre pour les générations à venir.

Protéger les sols en créant de la valeur durable pour nos clients et nos employés. Nous sommes engagés à atteindre l’excellence opérationnelle dans chacun de nos gestes et chacune de nos actions. Nous assumons la responsabilité de créer un monde meilleur en dépassant les attentes et en appliquant les plus hauts standards.

Vision

Être le leader incontestable de la vente et l’installation de produits géosynthétiques au Québec

Développer notre position de chef de file canadien dans la réalisation de projets d’installation de géosynthétiques, tout en conservant nos valeurs humaines et familiales.

Être reconnu comme LA RÉFÉRENCE de service de premier choix en valorisant nos employés, clients, fournisseurs et n’être jamais satisfait de nos résultats historiques.

Valeurs

Expertise

L’expertise de nos gens est à la base de notre succès. Nous privilégions ainsi l’embauche de professionnels dont le savoir-faire est reconnu. Nous favorisons également la mise à jour et l’amélioration continue des compétences de l’ensemble de nos équipes.

Qualité

Notre succès a toujours été en lien avec la qualité de nos installations. Notre contrôle qualité au chantier et nos techniciens certifier IAGI en sont la preuve.

Respect

Notre comportement et nos paroles sont empreints de la considération que nous avons pour nos employés, nos clients, nos partenaires et l’environnement. Cette attitude nous permet de développer des relations gagnantes pour tous.

Travail d’équipe

La collaboration reste l’élément fondamental à la base de toutes nos réussites. Nous travaillons ensemble en utilisant les forces de chacun et nous sommes toujours présents les uns pour les autres, même dans les moments plus difficiles. Nous sommes ainsi collectivement plus forts.

Intégrité

Nous sommes des gens honnêtes et authentiques qui croient dans la parole donnée. La droiture dans la conduite des affaires est au cœur de notre identité et de notre service à tous les niveaux.

Succès

Nous avons la responsabilité de conclure chaque projet par une réussite. La rigueur du devoir bien fait se traduit par la satisfaction de notre clientèle.

Notre équipe

Une équipe multidisciplinaire compétente !

Directeur Général

Francois Thivierge

Ing., M.Sc., MBA

Détenteur d’un diplôme d’ingénieur en génie civil, d’une maîtrise en géotechnique et d’un MBA de l’Université Laval, François Thivierge a joint l’entreprise Solmax-Texel comme directeur de construction en 2002. Il a ensuite occupé le poste chez Texel-Géosol de 2009 à 2019 avant d’être nominé à sa fonction actuelle, directeur général au sein de FC Géosynthétiques. Rigoureux, intègre, doté d’une bonne écoute et d’un bon jugement, il fixe ses objectifs et il est axé sur les résultats.

Directeur de Projets

Daniel Brousseau

Ing.

Détenteur d’un bac en génie civil de l’École de technologie supérieure (2003), Daniel Brousseau a joint Solmax Texel en 2001 comme stagiaire puis chargé de projet. Il a par la suite été promu directeur de projet, poste qu’il a occupé chez Texel-Géosol dès 2009. Avec la contribution et l’expertise de son équipe, il a développé une formule rigoureuse d’évaluation et de soumissions des projets qui répond à tous les types d’ouvrages géosynthétiques.

Directeur des Opérations

Jacques St-Gelais

Jacques St-Gelais est un pilier de l’entreprise. Il dirige les équipes et les chantiers depuis ses débuts chez Matériaux Techniques Côté (MTC), il y a plus de 36 ans. « Notre main-d’œuvre, c’est ce qui nous démarque », dit celui qui dirige plus d’une cinquantaine de travailleurs. Doté d’une très grande expérience, prévoyant, ingénieux, créatif, — il est à l’origine des méthodes performantes de poses de membranes— c’est le spécialiste de l’installation de géosynthétiques sous n’importe quelles conditions et environnement.

Contrôleur financier

Sarah-Eve Germain

CPA

Sara-Ève Germain est passionnée par les chiffres depuis l’enfance et sa première tirelire. Elle obtient un baccalauréat en sciences comptables à l’UQAR en 2015. Elle décroche son DESS (diplôme d’études supérieures spécialisées) en 2016 et elle devient membre de l’Ordre des CPA cette même année. D’abord stagiaire auprès du Groupe RDL, elle est rapidement promue cheffe de mission en certification.
« L’analyse des performances d’une entreprise repose sur la solidité des chiffres », dit celle qui carbure à la comptabilité avec rigueur et intégrité.

Directeur de l’innovation et développement

Francis Côté

Francis a fait ses débuts dans le domaine de l’installation de géomembrane dès l’âge de 14 ans dans la compagnie fondée par son père, Solmax. Au fil des années, il touche à tous les métiers, de soudeur-technicien à contremaître. L’esprit de l’entrepreneurship dans le sang, il fonde FC Liners en sachant que le succès d’un dirigeant d’entreprise est de savoir bien s’entourer. FC Géosynthétiques est la suite d’un rêve familial qui vise l’excellence, avec une équipe axée sur l’innovation et engagée dans la protection des sols et de l’environnement des générations futures.

Directeur contrôle qualité

Éric Bourdages

QA/QC

Éric a été recruté comme contrôleur de qualité chez Solmax-Texel en 2001, après avoir complété un DEC en maintenance industrielle au CÉGEP de Gaspésie (1999). Par la suite, il a continué d’optimiser les contrôles de qualité sur les chantiers, en plus de former les stagiaires chez Texel-Géosol. On lui doit la réputation d’excellence de l’installation de tous types de géosynthétiques confondus. Une réputation qui repose sur la rigueur du contrôle effectué et du respect des échéanciers. Éric est notre spécialiste des normes et le porte-étendard de la qualité en chantier.

Gérant de Projets

Francis Salois-Long

CPI

Francis a débuté son cheminement avec une technique en génie civil au collège Dawson, puis avec un Baccalauréat en génie civil à l’Université de Sherbrooke. Il a effectué plusieurs stages lors de son parcours collégial et universitaire, dont 2 comme contrôleur qualité au sein de la compagnie d’installation de Texel Géosol. Après avoir complété son baccalauréat, il a immédiatement rejoint les rangs de l’organisation comme gérant de projet. Grâce à son expérience acquise en chantier, de son sens de la mesure, sa connaissance des géosynthétiques et des enjeux relatifs aux soumissions, Francis est maintenant un élément important de l’équipe d’estimation et de gestion de projet chez FC Géosynthétiques.

Chargé de projet, développement des affaires nationales et internationales

Phil Denis

Posté deux ans en Malaisie afin de développer le marché de l’Asie du Sud-est pour la compagnie Solmax, Phil Denis a joint l’entreprise FC Liners en 2013 appeler par l’aventure et l’esprit d’entrepreneuship de son compère Francis Côté. Près de quarante ans plus tôt, leurs deux pères, Jacques Côté et Bob Denis, avaient uni leurs forces dans l’entreprise MTC pour devenir la société actuelle, Solmax. Récipiendaire d’une bourse à l’École de sciences de la gestion, UQAM, il a complété un bac en administration des affaires avec une spécialité en commerce international à l’Université de Paris 13 (2009).

Chargé de projets, construction, innovation et développement

Vincent Mondoux

Vincent Mondoux a joint FC Liners à la demande de son ami Francis en 2011, après avoir étudié en kinésiologie et travailler en gestion de projet dans le domaine sportif pendant quelques années.
Chez FC Liners, Vincent a occupé les postes successifs de technicien soudeur, contremaitre, chargé de projet, développement des affaires et directeur général. Passionné, il mise sur l’innovation et le travail d’équipe pour donner des ailes à la présente entreprise. Il est également fier d’être le seul membre francophone du conseil d’administration de l’International Association of Geosynthetics Installers (IAGI).

Ouvrier sur chantier

Rejoignez Jack
sur le chantier

Une carrière chez nous, c’est collaborer avec une équipe détenant une expertise hors-pair de tous les aspects de l’industrie des géosynthétiques.

Soumettre votre candidature

Abonnez-vous à l'infolettre
Veuillez compléter le formulaire suivant afin de télécharger le document.
Merci d'avoir compléter le formulaire. Vous pouvez utiliser le lien ci-dessous pour télécharger votre document.
Télécharger le document